regime perte de poids suivi

Perte de poids ? Qu’est-ce que c’est ?

coach sportif
Photo by Pixabay on Pexels.com

S’il y a bien un sujet qui intéresse les gens aujourd’hui, c’est bien la perte de poids. Sujet de beaucoup de frustration mais aussi d’un ENORME business pour beaucoup.

Mais malgré cette agitation maitrise-t-on réellement le sujet ??

En effet, de quoi parle-t-on ? Il existe selon moi plusieurs types de perte de poids.

>la perte de poids pour une catégorie sportive (sport de combat par exemple) : un sportif en catégorie de poids va devoir atteindre un poids cible juste avant un évènement. Pour cela, il va s’astreindre à une sèche terrible les quelques jours avant cet évènement. Il s’agit principalement de perdre de l’eau (car le sportif est déjà logiquement assez bas en masse grasse). Il va donc utiliser des tenues de sudation, limiter très fortement voir totalement son apport en liquide, effectuer des séances de sauna etc Toutes ces actions vont lui permettre de perdre jusqu’à 5kg en 1 semaine mais au prix de sacrifices extrêmement importants tant physiquement que psychologiquement. Ces sèches peuvent avoir un impact néfaste sur l’organisme. Elles ne sont jamais anodines et sont donc à réserver à un public restreint de connaisseurs.

suivi alimenaire
Photo by Bruno Bueno on Pexels.com

>la perte de poids esthétique : une personne a un poids stable depuis plusieurs années, n’a pas de trouble du comportement alimentaire mais souhaite perte quelques kilos (5 ou 6kgs) pour une question de bien-être ou pour un aspect esthétique. Il est alors possible de mettre en place un programme sur quelques semaines en utilisant plusieurs méthodes. Il sera éventuellement possible de gérer une frustration légère car l’objectif est proche et la période courte. Il faudra par contre  surveiller TRES attentivement que des troubles n’apparaissent pas !!! L’important est de pouvoir reprendre une alimentation classique APRES cette période.

regimeuse motivée
Photo by Web Daytona on Pexels.com

>la perte de poids longue : une personne ayant plus de 20kgs à perdre. Il s’agit la selon moi d’un rééquilibrage alimentaire. Il faut prendre tout en compte : l’activité physique, la gestion des émotions et l’alimentation. Il faut modifier DEFINITIVEMENT des éléments. Il est primordial de ne subir AUCUNE frustration, ne pas ajouter des troubles aux troubles, d’être en accord total avec les choix qui seront mis en place. En effet, ceux-ci devront être maintenus toute votre vie. Sans ça, les mauvaises habitudes ou les problèmes de gestion des émotions reviendraient inexorablement et entraineraient fatalement une reprise de poids (le fameux yoyo). Ce qui peut paraitre frustrant c’est que le rééquilibrage alimentaire va prendre du temps. Quand on a 30 ou 40kgs à perdre, on aimerait atteindre son objectif très rapidement (comme tout le monde en fait) mais le chemin est long. Il est donc important de se fixer des objectifs intermédiaires. Comment vous sentiriez vous avec 10kgs en moins ?? 20kgs ?? même si votre objectif est à 30kgs vous avez déjà énormément à gagner tout au long du chemin.

Ce ne sont là que 3 exemples, il en existe une infinité, mais l’important est de prendre conscience que chaque cas est particulier et qu’il n’est pas possible d’adapter n’importe quelle méthode à tous les individus.

Je finirai encore une fois par insister sur le fait que vous devez obligatoirement être en accord avec les méthodes que vous allez mettre en place et être acteur de ces changements !! VOUS avez la clé !!! Votre coach, nutritionniste, diététicien vous aide, vous accompagne mais c’est vous qui allez atteindre vos objectifs !!!

Laisser un commentaire